Depuis plus d’un siècle, les entreprises du monde entier ont compris l’importance de l’organisation, de la communication et de la coordination entre les membres d’un même projet, chose qui a donné naissance au management de projet.

En Algérie, le concept est nouveau sans l’être car il est connu depuis un moment déjà mais son application laisse à désirer. Ceci va du plus petit projet réalisé par de simples entrepreneurs aux grands projets nationaux comme l’autoroute est-ouest, le métro d’Alger ou même les stades de football qui ont connu des retards de livraison immenses. Les raisons sont diverses et complexes mais la principale reste le manque de compétences dans ce domaine.

C’est dans ce sillage que c’est inscrite la création d’une association nommée : Algerian Project Management Association (APMA)

APMA, qu’est-ce que c’est ?

L’APMA se définit comme une organisation professionnelle à but non lucratif dédiée à la promotion de la discipline du management de projet comme levier de progression des individus et des organisations en Algérie. L’association vise à réunir tous les gens dans le domaine du management de projet ainsi que les jeunes qui seront sans nul doute les leaders de demain qu’ils soient étudiants, jeunes travailleurs ou entrepreneurs de moins de 35 ans avec la section young crew.

L’histoire de l’APMA a commencé en 2013 quand des cadres dans la gestion ont constaté la nécessité de créer une telle institution. C’est de là que l’idée a vu le jour.

C’est en 2016 que l’association a pris concrètement forme suite au travail passionné de ses cadres.

L’Association Algérienne de Management de Projets n’a pas perdu de temps et a enclenché les différentes étapes en vue de l’adhésion à l’Association Internationale de Management de Projets (l’IPMA) dans le but d’intégrer cette institution qui s’est imposée sur la scène internationale et qui est par ailleurs, une référence dans le domaine. Ainsi, les gestionnaires algériens pourront adopter un référentiel de compétences reconnu et utilisé par plus de cinquante Etats.

Quels sont les avantages de l’association ?

L’APMA a pour but d’engager un processus de professionnalisme en la matière, en préparant ses membres à la certification internationale des managers de projets à l’instar des autres associations affiliées à l’International Project Management Association IPMA.

Ce processus sera élargi aux cadres du secteur économique et particulièrement le secteur public qui nécessite une attention toute particulière dans le domaine.

La certification se fait sous la tutelle de l’Association internationale de management de projet et est donc reconnue au niveau international.

Il y a quatre niveaux de certification allant de D à A. Les candidats commencent par une certification de niveau D puis en cas de réussite, ils ont la possibilité de monter en niveau. Le référentiel de compétence ICB de L’IPMA a défini trois domaines de compétence pour pouvoir mesurer et aider les candidats à se développer dans la gestion d’un projet qui sont : Le domaine des compétences techniques, le domaine des compétences comportementales et le domaine des compétences contextuelles.

Le management de projet reste un grand chantier sur lequel l’Algérie se doit d’investir afin de mieux gérer ses projets.

Ghiles OUKACI

Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP (EN Polytechnique)