APMA : est une organisation professionnelle à but non lucratif dédiée pour la promotion de la discipline du management de projet comme levier de progression des individus et des organisations en Algérie. C’est une plate-forme qui réunis tous les praticiennes du métier de gestion de projet autour d’un projet du type think tank pour faire avancer les pratiques du management de projet en Algérie, et contribuer à la réussite de tous les projets pour le bien-être des citoyens algériens.


Vision :


Promouvoir le développement des compétences en management de projet comme un levier de développement durable des personnes et des organisations pour la réussite de tous les projets en Algérie.


Mission :


APMA entend devenir un référentiel pour tous les aspects de management de projets en Algérie et même au niveau régional, et ce, particulièrement en ce qui concerne les aspects liés à la certification des projets, raison pour laquelle APMA a opter pour un partenariat avec IPMA ce qui lui permettra d’intégrer dans ses actions les normes et standards internationaux en vigueur.


 


Valeurs :


  • Ethique et intégrité dans notre façon d’agir

  • Respect mutuel dans nos interactions

  • Excellence et résultats dans nos actions

  • Capitalisation de l’expérience « Projet »

  • Promotion du rapport humain

  • Promotion des jeunes talents dans notre démarche d’adhésion, de formation et de certification.


Objectifs :


 Promouvoir les concepts, les méthodes, les bonnes pratiques, les techniques et outils du management de projets, par l’information, la recherche, et l’enseignement.


 Professionnaliser le métier de « Manager de projet » par la mise en application des standards internationaux reconnus.


 Certifier les compétences des personnes dans le domaine du management de projet dans le cadre de référentiels reconnus internationalement


 Maximiser les synergies entre les membres de l’association et les acteurs socioéconomiques par l’engagement de toutes les parties prenantes à faire avancer la discipline de management de projet en Algérie.


 Construction un réseaux d’alliances stratégiques avec des partenaires (organismes de formation publiques et privés, des organismes d’aide à la création des entreprises, particulièrement des micro-entreprises de jeunes, ainsi que les agences gouvernementales concernées).


 Fournir le support nécessaire aux membres adhérents pour une mise en pratique efficace du savoir et des standards internationaux de management de projet.


 Promouvoir la culture de management de projet en Algérie, dans les industries, les services et l’administration publique.


 Initier des journées d’études, de recherche et d’information, et organiser de séminaires et publications dans des revues spécialisées.


 Faire de la sensibilisation sur l’importance du management de projet dans la réussite des projets


 


Histoire d’APMA :


Depuis 2013 le lancement de l’idée de création d’une association de management de projets a été avancé par des cadres gestionnaires de différents secteurs d’activité, convaincus de la nécessité d’une telle initiative.


Ce n’est qu’en 2016 que la concrétisation de cet objectif a été atteinte, et ce, grâce à la volonté et la détermination de ces cadres convaincus de l’importance de la matérialisation de cette idée sur le terrain et de ses retombés bénéfiques sur le développement économique régional.


Au regard de l’importance du sujet pour la maitrise managériale dans la conduite des projets en Algérie, l’Association Algérienne de Management de Projets (APMA) a, dès sa constitution, engagé les différentes démarches en vue de son adhésion à l’Association Internationale de Management de Projets (l’IPMA) dans le but d’intégrer une institution qui s’est imposée à l’échelon internationale et d’adopter ainsi, un référentiel de compétences reconnu et adopté par plus de cinquante Etats.


Cette démarche a permis à APMA d’engager un processus de professionnalisme en la matière, en préparant ses membres à la certification internationale des managers de projets à l’instar des autres associations affiliées à l’IPMA.


Ce processus sera élargi aux cadres du secteur économique et particulièrement le secteur public qui nécessite une attention toute particulière dans le domaine.


Adhésion à APMA :


Nous aimerions vous entendre ! S’il vous plaît remplir ce formulaire avec votre question sur l’adhésion APMA, et nous prendrons contact avec vous sous peu.


Structure organisationnelle de l’APMA :


L’APMA est divisée en plusieurs structures en charge de différentes missions pour la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. Le président assure le pilotage de toute l’organisation avec le directeur exécutif qui supervise de près la bonne exécution du plan stratégique de l’APMA par les différentes commissions.


Commission chargée de la Formation de la Recherche et des Etudes


Promouvoir la culture de gestion de projet en Algérie, dans les milieux industriels, les services et l’administration publique. Collaborer avec les associations, les universités, les écoles de commerce, des institutions de formation pour l’organisation de cours et de séminaires spécifiques et de vulgarisation sur la gestion de projet (Création de : Revue « ARPM », Unité de Recherche, magazine APMA, …)


Commission chargée du développement de l’APMA


Accroitre le nombre des adhésions de l’APMA sur les cinq ans (2015-2020), pour atteindre un total de 500 membres, en adoptant une stratégie d’attrait des professionnels en gestion de projet dans le pays,


Organiser les cycles de certification et préparer les assesseurs et les formateurs en vue de développer les capacités de l’APMA dans ce domaine


Etablir une structure organisationnelle qui permettra le fonctionnement adéquat de l’APMA.


Commission chargée de la Certification des compétences.


Assurer la certification des personnes dans le domaine Projet en association avec IPMA en respectant les exigences des référentiels de compétences adoptés par APMA :


Assurer le développement des compétences en management de projet en intégrant tous les niveaux de Certification internationaux et le suivi des certifications.


Commission chargée des jeunes compétences (Young Crew)


Chargée d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre le plan stratégique de l’APMA afin de promouvoir la discipline de management de projet et professionnaliser le métier de gestionnaire de projet par la certification des jeunes compétences en gestion de projet suivant un référentiel de compétences et des standards internationaux.


Faciliter l’adhésion des jeunes dans l’association pour les initier à des nouvelles actions leur permettant d’acquérir des connaissances et de l’expérience en management de projet et développer le Management de projet comme une science.


Commission chargée de l’administration et des finances


Chargée de la gestion administrative, financière et comptables notamment pour :


L’établissement des budgets


Le recouvrement des cotisations.


La tenue des registres légaux.


L’ouverture et le suivi des comptes bancaires.


La gestion des fonds et de la trésorerie et la tenue de la comptabilité.


La préparation des rapports financiers.


Commission Chargée de la communication, des relations publiques/presse et sponsoring


Etablir un plan de communication ambitieux pour promouvoir l’offre de valeur de l’APMA, les services et la certification, l’accroissement du nombre des membres adhérents (individus, corporation, jeunes talents)


Etablir un plan marketing pour travailler l’image et le positionnement de l’APMA sur le marché algérien (Lobbying, publicité…etc) et régional.


Définir les évènements nationaux et internationaux pour y participer


Offre de formation et séminaire :


APMA met à la disposition de ses clients cadres, gestionnaires, responsables gouvernementaux et professionnels du projet un bouquet de formation avec un cursus défini en fonction des besoins organisations. Ces programmes sont orientés vers la certification en gestion de projet selon le référentiel ICB d’IPMA pour la certification des compétences dans les quatre niveaux de certification (A,B,C,D).


APMA, travaillera en collaboration avec tous les organismes de formation publics ou privé pour la standardisation et la compréhension des standards de certification d’IPMA, par la formation de leurs formateurs suivant un référentiel de compétences international. Cette initiative permettra aux institutions de formation et université de disposer d’un enseignement de qualité adapté aux standards internationaux d’enseignement en gestion de projet.


jeunes talents : Young Crew


L’APMA ambitionne de préparer les graines de leader de demain en consacrant un espace de communication à travers un réseau d’échanges entre les jeunes talents désireux de se former et de développer leur compétences en gestion de projet. Les jeunes étudiants universitaires ou étudiants des centres de formation peuvent adhérer à l’APMA afin de profiter des rencontres avec les professionnels du métier de gestion projets, et assister aux conférences et aux événements nationaux et internationaux organisés par l’APMA et IPMA à travers le monde. Ainsi ils pourront bénéficier des avantages suivants :


Accès à des informations spécifiques dans le domaine de la gestion de projet

 Accès à des événements Jeune équipage à prix réduits

L’obtention et le partage des connaissances

Dialogue avec les chefs de projet expérimentés

Le contact direct avec des représentants de l’industrie et d’autres secteurs

Echange d’expériences

L’intégration dans un réseau international de jeunes chefs de projet

 Chance pour faire avancer le développement de vos propres idées

Soutien thèse de la recherche scientifique dans le domaine de la gestion de projet


Certification :


Pourquoi la certification en management de projet ?
Les pratiques du management de projets exigent :


  • Des capacités d’apprentissage, de communication et de décision

  • Des connaissances de l’environnement, de l’entreprise et de ses marchés et des savoir-faire spécifiques.


C’est pour cela qu’il devient impératif pour les entreprises de faire reconnaître les compétences de leur personnel,


Cette reconnaissance et cette assurance passe par une certification des personnes


Les bénéfices pour les titulaires d’une certification :


1. La possibilité de se distinguer des autres candidats lors d’une recherche d’emploi


2. Un moyen d’affirmer ses compétences auprès de son employeur.


3. La possibilité de réussir ses projets en donnant confiance aux parties prenantes de ces projets.


Pour une entreprise certifier son personnel c’est :


1. Rationaliser le recrutement et la promotion interne


2. Passer d’une formation qualifiante à une formation certifiante, bien plus motivante


3. Faciliter le recrutement des chefs de projets sur des critères explicites


4. Reconnaître les qualifications de ses meilleurs éléments,


5. Faire évoluer le professionnalisme au sein de l’entreprise par l’appropriation des techniques de management de projet et l’amélioration de la gestion des équipes pour réussir les projets.


L’APMA est une association professionnelle qui a pour but de développer et promouvoir le management de projet au profit de ses adhérents et des entreprises.


Pour cela,


· Elle s’appuie sur un référentiel et un corpus de connaissances reconnus internationalement(IPMA)


La certification consiste en une évaluation des connaissances et de l’expérience d’un candidat en gestion de projet.


Elle porte sur 4 rubriques :


· Son parcours professionnel dans le domaine du management de projet


· Sa compétence et son expérience dans les techniques managériales liées au management de projet


· Sa connaissance et sa pratique dans les techniques du management de projet


· Sa maîtrise des différents domaines du management de projet au sens de la norme ISO10006


Le référentiel de compétence ICB de L’IPMA a défini trois domaines de compétences pour pouvoir mesurer et aider les candidats à se développer dans la gestion d’un projet :


1-Le domaine des compétences techniques : Ce domaine couvre les éléments de compétences fondamentaux du management de projet, et le contenu du management de projet parfois appelé les éléments solides. L’ICB contient 20 éléments de compétences techniques.


2-Le domaine des compétences comportementales : pour décrire les éléments de compétences personnelles liés au management de projet. Ce domaine couvre les aptitudes et les comportements du responsable de projet. L’ICB Contient 15 éléments de compétences.


3-Le domaine des compétences contextuelles : Pour décrire les éléments de compétences liés au contexte du projet. Ce domaine couvre les éléments de compétences du responsable du projet dans la gestion des relations avec l’organisation fonctionnelle de l’organisme, et sa capacité à opérer dans une organisation orientée projet. L’ICB contient 11 éléments de compétences.


L’IPMA a définie quatre niveaux de certification des compétences :


1.La certification de Niveau A  : le candidat doit avoir démontré avec succès l’ utilisation des éléments de compétence dans la coordination de portefeuille ou de programmes , encadré des responsables de programmes /ou projets dans leur développement et utilisation des compétences ; été impliqué dans la mise en oeuvre des éléments de compétences , ou de la méthodologie pertinente, des techniques ou outils dans des projets ou programmes ; contribué au développement de la profession de management de projet par la publication des articles, ou en présentant des documents sur son expérience, ou en exposant de nouveaux concepts


2.La certification de Niveau B : Le candidat doit avoir démontré avec succès l’utilisation des compétences dans les situations complexes de projet. Le candidat a également encadré des responsables de projet ou ( sous responsables dans leur application et mise en oeuvre des compétences.


3. Niveau C de l’IPMA : Le candidat doit avoir démontré avec succès l’utilisation de la compétence des situations de projet à complexité limitée.


4. La Certification de Niveau D : Seul la connaissance liée à l’élément de compétence est évaluée ( examen écrit)


Voir avec Abdallah Belhadj pour compélments d’information et enrichissements.


Brève présentation d’IPMA : Est une association internationale en management de projet qui a été créé en 1965 en suisse. Sa mission est de promouvoir les connaissances et les savoirs faire en gestion de projet, la certification des compétences individuelles et des acquis professionnels, l’évaluation de l’excellence des projets et la maturité du fonctionnement des entreprises en mode projet.


Ses activités consistent à organiser des séminaires et conférences pour les échanges d’expérience avec d’autres organisations et professionnels, la communication entre ses membres lors des événements , la publication d’articles, la certification des individus selon le référentiel de compétences ICB3, la certification des organisation selon le référentiel OCB, l’évaluation de projets basés sur le modèle IPMA d’excellence, ainsi que l’évaluation de la maturité du fonctionnement en mode projet de l’entreprise.


Pour plus d’informations sur IPMA, cliquez sur le lien site internet www.ipma.world