L’ APMA est divisée en plusieurs structures en charge de différentes missions pour la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. Le président assure le pilotage de toute l’organisation avec le directeur exécutif qui supervise de près la bonne exécution du plan stratégique de l’APMA par les différentes commissions.

 

Commission chargée de la Formation de la Recherche et des Etudes

Promouvoir la culture de gestion de projet en Algérie, dans les milieux industriels, les services et l’administration publique. Collaborer avec les associations, les universités, les écoles de commerce, des institutions de formation pour l’organisation de cours et de séminaires spécifiques et de vulgarisation sur la gestion de projet (Création de : Revue « ARPM », Unité de Recherche, magazine APMA, …)

Commission chargée du développement de l’APMA

Accroitre le nombre des adhésions de l’ APMA sur les cinq ans (2015-2020), pour atteindre un total de 500 membres, en adoptant une stratégie d’attrait des professionnels en gestion de projet dans le pays,

 

Organiser les cycles de certification et préparer les assesseurs et les formateurs en vue de développer les capacités de l’APMA dans ce domaine

Etablir une structure organisationnelle qui permettra le fonctionnement adéquat de l’APMA.

Commission chargée de la Certification des compétences.

Assurer la certification des personnes dans le domaine Projet en association avec IPMA en respectant les exigences des référentiels de compétences adoptés par APMA :

Assurer le développement des compétences en management de projet en intégrant tous les niveaux de Certification internationaux et le suivi des certifications.

Commission chargée des jeunes compétences (Young Crew)

Chargée d’élaborer, de proposer et de mettre en œuvre le plan stratégique de l’APMA afin de promouvoir la discipline de management de projet et professionnaliser le métier de gestionnaire de projet par la certification des jeunes compétences en gestion de projet suivant un référentiel de compétences et des standards internationaux.

Faciliter l’adhésion des jeunes dans l’association pour les initier à des nouvelles actions leur permettant d’acquérir des connaissances et de l’expérience en management de projet et développer le Management de projet comme une science.

 

Commission chargée de l’administration et des finances

Chargée de le gestion administrative, financière et comptables notamment pour :


C L’établissement des budgets


C Le recouvrement des cotisations.


C La tenue des registres légaux.


C L’ouverture et le suivi des comptes bancaires.


C La gestion des fonds et de la trésorerie et la tenue de la comptabilité.


C La préparation des rapports financiers.

Commission Chargée de la communication, des relations publiques /presse et sponsoring

Etablir un plan de communication ambitieux pour promouvoir l’offre de valeur de l’APMA, les services et la certification, l’accroissement du nombre des membres adhérents (individus, corporation, jeunes talents)

Etablir un plan marketing pour travailler l’image et le positionnement de l’APMA sur le marché algérien (Lobbying, publicité…etc) et régional.

Définir les évènements nationaux et internationaux pour y participer