Depuis 2013 le lancement de l’idée de création d’une association de management de projets a été avancé par des cadres gestionnaires de différents secteurs d’activité, convaincus de la nécessité d’une telle initiative.


Ce n’est qu’en 2016 que la concrétisation de cet objectif a été atteinte, et ce, grâce à la volonté et la détermination de ces cadres convaincus de l’importance de la matérialisation de cette idée sur le terrain et de ses retombés bénéfiques sur le développement économique régional.


Au regard de l’importance du sujet pour la maitrise managériale dans la conduite des projets en Algérie, l’Association Algérienne de Management de Projets (APMA) a, dès sa constitution, engagé les différentes démarches en vue de son adhésion à l’Association Internationale de Management de Projets (l’IPMA) dans le but d’intégrer une institution qui s’est imposée à l’échelon internationale et d’adopter ainsi, un référentiel de compétences reconnu et adopté par plus de cinquante Etats.


Cette démarche a permis à APMA d’engager un processus de professionnalisme en la matière, en préparant ses membres à la certification internationale des managers de projets à l’instar des autres associations affiliées à l’IPMA.


Ce processus sera élargi aux cadres du secteur économique et particulièrement le secteur public qui nécessite une attention toute particulière dans le domaine.